Mon débit Internet est-il suffisant ?

Comment protéger ses données sur internet

Vous adorez surfer sur la toile à la recherche de mille et une informations, mais quid de votre vie privée sur internet ? Que deviennent vos données, une fois divulguées de manière volontaire ou insoupçonnée aux différents acteurs du web ? 

C’est la question à laquelle nous avons aujourd’hui choisit de répondre, à l’aide de quelques conseils futés à garder sous le coude lors de vos « web-surfing ». 

Commençons déjà par citer quelques principes de base, comme le fait d’éviter de naviguer sur des sites inconnus aux allures douteuses sans un bon antivirus ou encore de ne pas cliquer sur des liens dont vous ne connaissez pas la provenance.

Idem, veillez à ne jamais envoyer vos informations de connexion (mot de passe ou identifiant) à des inconnus, même lorsque vous recevez un mail semblant provenir d’un organisme officiel (c’est là le jeu des pros du « pishing », une technique qui vise à obtenir vos informations personnelles en se faisant passer pour votre banque, votre fournisseur d’électricité  etc…). En cas de doute, appelez directement l’organisme en question. Enfin, si vous venez à surfer sur internet depuis un ordinateur public, pensez à vous de-con-nec-ter une fois parti ! Ça, c’était pour les conseils de base. Passons maintenant aux conseils plus poussés :

 

Navigateur internet


Privilégiez des navigateurs comme Firefox ou Chrome au regard d’internet explorer, qui comporte de nombreuses failles de sécurité.

 

Mot de passe

On le dit et on le répète, un mot de passe doit être compliqué. Il devient de plus en plus facile de hacker (= pirater) des mots de passe ; la seule barrière contre les pirate reste la complexité : utilisez au moins 8 caractères, dont au moins un chiffre, une lettre majuscule, une lettre minuscule et un caractère spécial (:/ !%-+…). Cela vaut aussi pour votre mot de passe WIFI !

 

Réseaux sociaux

Faites un tour sur vos paramètres de confidentalité et choisissez de fermer votre profil au grand public (ouvert par défaut). De même, rendez-vous dans vos paramètres de sécurité et configurez habilement chaque onglet afin que vous soyez avertis si quelqu’un venait à se connecter sur votre session d’un endroit inhabituel. Enfin, n’oubliez pas que tout contenu diffusé sur Facebook, par exemple, ne vous appartient plus : soyez donc vigilent à ce que vous choisissez de « céder » de votre privée

L'ABCD de l'ADSL
Qu'est ce que l'ADSL ?
Comment ça marche ?
Comment dépanner une box ?
Comprendre l'ADSL   
Actu numérique
Toute l'actu du web,
toutes les tendances
et les dernières innovations !
S'informer