Mon débit Internet est-il suffisant ?

Utiliser une connexion de secours en cas de panne

De nos jours, vivre sans Internet peut paraître compliqué et lorsque la panne survient, il faut trouver un moyen de se connecter durant le dérangement. Voici plusieurs solutions : 

  • Utiliser la connexion Data de son forfait mobile 

La très grande majorité des forfaits mobiles intègrent un quota de data pour naviguer sur Internet de façon nomade. Mais rien n'empêche d'utiliser son smartphone comme passerelle afin de naviguer sur Internet depuis un poste fixe, un laptop ou une tablette Pour ce faire, il suffit d'activer le partage de connexion Internet depuis le mobile et de connecter les appareils devant avoir accès à Internet en WiFi. A noter qu'il faudra que les quota ou "fair-use" n'est pas très élevé et qu'il vaudra mieux éviter de faire du téléchargement ou du streaming sous peine de se retrouver avec un débit réduit. 

  • Utiliser un réseau WiFi opérateur ouvert 

Tous les opérateurs en France proposent un réseau WiFi public activé par défaut sur leurs box. Dès lors, il devient aisé de trouver une connexion Internet dans les zones denses. Cette solution prend tout son sens pour les appartements. En effet, la concentration de gens abonnés à Internet est élevée et il ne fait aucun doute que des réseaux WiFi Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom 

  • Utiliser la connexion de secours RTC (clients Free uniquement) 

Il va falloir sortir le vieux modem 56K et le brancher à la place de la Freebox. Il faut que la ligne ait tonalité, c’est-à-dire qu'elle soit associée à un abonnement Free dégroupé partiel ou Free non dégroupé. Ensuite, il faudra saisir les informations de connexion suivantes : 

  • numéro d'appel : 0 868 920 911 

  • nom d'utilisateur : numéro de votre ligne France Telecom 

  • mot de passe : numéro de votre ligne France Telecom 

L'ABCD de l'ADSL
Qu'est ce que l'ADSL ?
Comment ça marche ?
Comment dépanner une box ?
Comprendre l'ADSL   
Actu numérique
Toute l'actu du web,
toutes les tendances
et les dernières innovations !
S'informer