Mon débit Internet est-il suffisant ?

Où et comment installer ma box pour éviter les pannes ?

Dans la majorité des cas, brancher une box Internet comme cela est indiqué dans le manuel fonctionne parfaitement. Mais il arrive que parfois il faille redoubler d'ingéniosité pour éviter que la box, très sensible à son environnement, n'en fasse qu'à sa tête. Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte pour éviter au mieux les éventuelles déconvenues durant vos séances de surf.  

  •  Connecter la box sur une prise téléphonique en bon état 

Il est important que la prise téléphonique soit la plus propre possible. La moindre trace d'oxydation (une sorte de poussière turquoise) et la box peut ne plus vouloir synchroniser aussi haut qu'auparavant ou bien perdre la synchronisation de manière totalement aléatoire. 

  • Eviter les rallonges téléphoniques 

Ajouter une rallonge affaibli le signal. Autant, pour une connexion ADSL, l'impact est assez limité avec une rallonge de 10m, autant pour une connexion VDSL, cela peut se traduire par une dizaine de Mbps de synchronisation perdue, voire même, des déconnexions intempestives. Dans le cas où une rallonge s'impose, il faut savoir jouer de compromis.  

  • Débrancher les prises téléphoniques inutiles du boitier DTI 

La majorité des logements disposent d'une prise téléphonique par pièce à vivre. Or, en cas de dégroupage total ou d'ADSL nu, la ligne Orange (ex France Telecom) n'est plus utilisée et de fait, la seule prise téléphonique utile est celle à laquelle la box est connectée. De plus, garder ces prises connectées au DTI entraine un affaiblissement sur la ligne. Celui-ci aura un impact minime sur une connexion ADSL et très prononcée sur une connexion VDSL. 

  • Eviter de brancher la box à côté d'un microonde 

Et pas seulement le microonde, tout appareil de puissance est concerné, ce qui inclus donc le gros électroménager. Ceux-ci génèrent de fortes perturbations électromagnétiques qui dérangent nos chères box. Celles-ci peuvent même être dans l'incapacité de se synchroniser selon le degré de perturbation. 

  • Privilégier les endroits aérés 

Les box ont tendance à chauffer rapidement même sans les solliciter outre mesure. C'est pour cela qu'il est important de laisser la box "respirer" et d'éviter de poser des choses dessus sous peine de défaillance. D'ailleurs, dans le cas des box ADSL + box TV, il est chaudement recommandé de ne pas les empiler sous peine de les faire surchauffer et perdre en stabilité de connexion, voire même de réduire leur durée de vie. 

  • Privilégier la connexion via un câble RJ45 plutôt que CPL 

Si vous avec un ou plusieurs ordinateurs fixes, il est préférable d'utiliser des câbles réseaux pour les relier à la box plutôt que le CPL. Celui-ci peut générer des perturbations sur le réseau électrique de la maison et également en subir d'autres appareils. De plus les débits sont très variables et souvent assez faibles. Sur une connexion en dessous de 20Mbps, cela ne se ressentira pas vraiment, mais dès lors que l'on passe à la vitesse supérieure en VDSL ou fibre, le goulot d'étranglement devient vite le réseau CPL.  

 

En conclusion, il peut être difficile de satisfaire à toutes ces recommandations, tout est question de compromis. Mais le bon fonctionnement de la connexion Internet vaut bien parfois plus qu'une décoration intérieure parfaite, non ? 

L'ABCD de l'ADSL
Qu'est ce que l'ADSL ?
Comment ça marche ?
Comment dépanner une box ?
Comprendre l'ADSL   
Actu numérique
Toute l'actu du web,
toutes les tendances
et les dernières innovations !
S'informer